Extrait du mémoire de certification de Me Odile DELAGNEAU-COLLIN, IDE secteur psychiatrie.
« Après environ un an de prise en charge d’un groupe de patients, j’ai observé de nettes améliorations dans la relation à l’autre, l’échange, le plaisir du partage (jeux, repas à l’extérieur, en famille), une sensation de bien-être retrouvée et une diminution significative des angoisses. Je fus également agréablement surprise par l’enthousiasme des patients pour l’atelier relaxation. »
Mme Odile Delagneau-Collin, IDE secteur psychiatrie
Extrait du mémoire de certification de Me Odile DELAGNEAU-COLLIN, IDE secteur psychiatrie.
« Lors de mes différents stages en relaxation thérapeutique, ayant chacun leur technique propre, j’ai pu vivre mon expérience dans cette pratique : découvrir ses bienfaits, ressentir mon corps et ses limites, le sentir dans un ensemble, en présence du thérapeute qui permet et autorise la relaxation et en même temps induit une dimension transférentielle. J’ai fait des liens entre mes sensations corporelles, la symbolique et ma propre histoire… «
Mme Odile Delagneau-Collin, IDE secteur psychiatrie
Message suite au stage
« Une formation de très haute qualité avec une formatrice exceptionnelle. J’ai pu prendre conscience de beaucoup de choses sur moi même… Cela m’a fait beaucoup de bien et libéré. Merci !!
Cordialement »
Florence L
Supervision collective
« J’ai apprécié le climat de confiance qui fait émerger la parole et permet l’accueil des émotions de chaque participant. »
Hugues, Supervision collective
Supervision collective
« Ce stage était d’une grande richesse et à plusieurs niveaux.J’ai rencontré de belles personnes, toutes dans un engagement professionnel et dans la créativité au service des patients.
Le groupe était porteur et bienveillant et dans le partage des différentes pratiques cliniques. Également dans un partage émotionnel bienveillant et constructif.
Edith est une excellente formatrice qui créer une contenance au groupe, elle apporte son regard psychanalytique avec finesse et bienveillance et ouvre des pistes de réflexions.
L’orientation psychanalytique est pour moi très importante dans la lecture des cas cliniques présentés et j’étais vraiment nourrie de cette approche pendant le stage.
Au cours de ce stage j’ai senti que j’étais consolidée dans ma pratique mais aussi dans mes analyses cliniques. »
Cécile
Pratique de la relaxation de Schultz
« J’ai beaucoup apprécié cette formation, je venais pour mon travail, je repars avec des élèments en plus pour moi ! Belle surprise, mise en application intense. Aucun regret mise à part que la formation s’arrête, une formation accessible pour tous les soignants et réaliste avec la mise en application sur les lieux de soins. »
Elodie
Relaxation en visualisation Carl Simonton et stress
« La cadre bienveillant que je retrouve toujours dans l’Institut, quelque soit l’intervenant. L’authenticité de chacun rendue possible. La découverte du champ des possibilités ; le plaisir d’aller à la rencontre de soi pour aller vers l’autre ; lui offrir cette possibilité. »
Virginie
Relaxation individuelle
« Ce que je retiens de ce stage est le travail silencieux du temps et en profondeur, ce stage est un outil de grande valeur pour un thérapeute en relaxation »
Chantal Removille, psychomotricienne
« Je retiens l’importance de poursuivre un travail sur soi, et le fait que le corps dit toujours « vrai » »
Nadia Mazari, éducatrice spécialisée
Le travail de mise en lien, corps, vécu, images, mots permet le travail analytique. Vivre l’expérience personnellepersonnelle pour mieux pouvoir exercer la relaxation dans un cadre professionnel.
Sonia Cordeiro, IDE, thérapeute en relaxation
Pratique en CSAPA
Je pratique la relaxation en individuelle sur orientation de l’équipe du CSAPA (centre de soin d’accompagnement et de prévention en addictologie). Lors de l’entretien préliminaire, selon les objectifs de la personne, son histoire, ses ressources, les expériences de relaxation qu’il a déjà pratiquées, nous déterminons la méthode
J’utilise beaucoup Schultz pour les troubles d’anxiété généralisés et la fatigue chronique ainsi que les plaintes somatiques
J’utilise plus la gestion du stress par la visualisation positive pour les personnes rencontrant des blocages dans leur action, l’isolement profond et l’impossibilité de projection dans l’avenir.
Je propose toujours 3 séances pour tester l’outil, puis 7 autres séances.
Pour le contenu des séances, je respecte le protocole pour l’autotraining, et pour la visualisation positive, j’adapte les outils selon les personnes et je leur propose des exercices d’écriture donnés en formation entre 2 séances si cela est adapté.
Relaxation créative
J’ai aimé le contenu diversifié de la formation, la répartition théorie/pratique, la pédagogie et la bienveillance du formateur, la cohésion du groupe.
Lucie, IDE